Accueil du site > UEC > Semaine de la pensée marxiste

Semaine de la pensée marxiste

vendredi 9 mars 2012, par Christophe

La Semaine de la Pensée Marxiste

Que l’on parle des causes de la crise économique et des mesures de rigueurs sensées l’arrêter, que l’on aborde l’idée qu’il y ait une crise sociale effective, voir même si l’on se demande quels sont les intérêts que défendent les actuels tenants du pouvoir : les analyses bourgeoises libérales ne suffisent pas. Pire encore, elles permettent de cacher la réalité : la Lutte des Classes est toujours d’actualité et le discours dominant ne sert qu’à la faire oublier.

C’est ainsi dans l’idée d’affirmer qu’un autre mode de pensée est possible que l’Union des Etudiants Communistes a décidé depuis l’année dernière de consacrer une semaine entière au Marxisme dans l’ensemble des facultés de France.

Cette Semaine de la Pensée Marxiste veut réaffirmer que l’analyse marxiste est la plus à même de comprendre les tenants et aboutissants de la société actuelle, que la bourgeoisie le cache ou non : le Capital impose sa voix aux États, le Patronat défend avec toujours autant d’ardeur ses intérêts, et les Travailleurs n’ont de cesse de se plaindre du fossé qui les sépare de plus en plus du monde politique

Il s’agit donc d’un temps fort national relayé dans l’ensemble des universités où des secteurs de l’UEC existent, pendant lequel des propos différents des discours libéraux habituels seront tenus. La lutte des classes, la culture populaire, les méfaits de la spéculation financière... dans toute la France résonnera notre attachement à la pensée marxiste et ainsi notre volonté de sortir du système capitaliste.

Le secteur de Rennes a lui choisi de mettre à profit cette semaine pour analyser la crise économique actuelle et de la replacer dans le cadre d’une analyse marxiste. Une conférence-débat et une projection de film suivi d’un débat auront ainsi lieu en début de semaine prochaine à l’Université Rennes 2. L’occasion pour tous de se réapproprier ce langage et d’aborder d’un œil critique cette crise qui si elle fait la ruine des travailleurs remplit les poches de la bourgeoisie.

Projection du film suivie d’un débat : « too big to fail » mardi 13 mars à 18h30 au 30 louis hémon (fédération du parti communiste 35)

Conférence-débats : Analyse de la crise, des plans de sauvetage et perspectives marxiste Mercredi 14 mars à 18h30 avec en intervenant Jemal Breideil a la maison de quartier de villejean 2 rue de bourgogne

Répondre à cet article