Accueil du site > UEC > Mobilisation des bourses : les propos insultants de L. Wauquiez (...)

Mobilisation des bourses : les propos insultants de L. Wauquiez !

vendredi 25 novembre 2011, par mjc35

Communiqué de presse de l’Union des Etudiants Communistes :

Ce matin sur France Info L. Wauquiez, questionné sur France Info concernant les retards de versement des bourses, n’a pas trouvé mieux, pour se défosser de toutes responsabilité, que de mettre en cause les étudiants qui déposent leurs dossiers en retard. La couleuvre est un peu dure à avaler, lorsque que l’on sait que ces retards de dossiers, souvent liés à des difficultés d’inscription touchent moins de 10% des étudiants boursiers. Aujourd’hui c’est l’immense majorité des étudiants qui se trouve plongée dans une situation sociale, et même sanitaire dramatique.

Nous tenons à souligner le caractère extrêmement hypocrite du discours de L. Wauquiez, qui se satisfait d’avoir promis un 10e mois de bourse à l’ensemble des étudiants, alors que le financement du CROUS est en baisse. Les bourses arrivent au compte-goutte, et le mois de décembre est menacé des mêmes difficultés, mais comment aurait-il pu en être autrement ?

Les étudiants communistes ont commencé à se mobiliser et à recueillir des témoignages d’étudiants. Nombreux sont ceux qui doivent arrêter leurs études faute de moyens pour étudier. Aujourd’hui, à l’Université d’Angers, s’est tenue une Assemblée Générale rassemblant 200 étudiants révoltés contre cette situation, alors qu’un étudiant en grande détresse s’est suicidé dans sa chambre de cité U la semaine dernière.

Nous appelons les étudiants à participer aux rassemblements partout en France devant les rectorats demain matin, et devant le CNOUS à Paris. Continuons à affirmer notre volonté à unir les étudiants face au rouleau compresseur libéral qui pousse nos Universités, nos CROUS à la faillite, et laisse les plus démunis d’entre nous sur le carreau ! Avec la LRU et le plan « réussir en Licence », Valérie Pécresse avait porté le taux d’échec en première année de 40 à 50%. Nous n’attendrons pas de voir si L. Wauquiez peut battre ce triste record.

Répondre à cet article